Lodge LesDauphins, Bubaque (archipel des BIJAGOS), Guinée-Bissau

COLLEGE "TOTOKAN" : L'avenir.

Tout d'abord l'ancienne école est devenue un jardin d'enfants très bien tenu.




Pour le collège, n
otre objectif est qu'il propose aux enfants de l'archipel des Bijagos une scolarité d'un niveau au moins égal à ce qui peut se trouver sur le continent. Il s'agit déjà d'un objectif ambitieux.

Actuellement nous n'offrons pas la totalité des classes jusqu'au baccalauréat local. Celà demanderait trop de professeurs spécialisés pour chaque matière dans les grandes classes et le nombre d'élèves concernés dans l'île de Bubaque ou se trouve le collège ne le justifie pas
.
Progressivement nous souhaiterions tout de même augmenter la capacité car la demande continue de largement excéder l'offre de places.

Nous réfléchissons aussi à la création d'un pensionnat. En effet les enfants repérés dans d'autres îles comme pouvant être potentiellement des élèves motivés pour étudier davantage ont un gros problème d'hébergement. Il est trop coûteux pour les parents de payer une famille d'hébergement. Dans ce cas les enfants échangent ce qu'ils coutent à la famille d'accueil contre du travail. Or cela n'est pas une bonne solution. Étant donné que la journée ils sont à l'école, ce travail est souvent effectué le soir et les enfants sont épuisés.

L'objectif qui permettrait de dire "mission accomplie" serait un collège offrant toutes les classes jusqu'au "baccalauréat", doté d'un pensionnat, et offrant un niveau de scolarité supérieur à ce qui existe sur le continent. Ce serait une belle revanche pour l'archipel qui a plutôt eu tendance à être le "parent pauvre" du pays.




Mais ceci va demander des moyens qu'il faut s'efforcer de réunir avec patience et persévérance... Sur la photo le fils du propriétaire essaie de susciter de petits dons à l'occasion de son anniversaire. Des petits ruisseaux naissent - dit on - les grandes rivières!

 



22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres