Lodge LesDauphins, Bubaque (archipel des BIJAGOS), Guinée-Bissau

COLLEGE "TOTOKAN" : Le nouveau collège

A partir de 2006 les choses se sont accélérées. Grâce à un don important il a été possible de construire purement et simplement un nouveau collège. Il était certain qu'il existait bien plus de familles désireuses de scolariser un ou plusieurs de leurs enfants que de places d'école offertes.  Plutôt que de prendre un nom européen, il fut décidé de choisir un nom local qui "parle" aux enfants. "Totokan" en langue Bijago signifie quelque chose comme "le progrès ensemble".

 

Le projet initial comportait 3 grandes salles de classe. Mais rapidement il fut possible d'en ajouter une quatrième ainsi que des lavabos et toilettes et une salle pour les professeurs comportant une petite bibliothèque (un service unique dans une région ou il n'y a ni librairies, ni bibliothèques, ni presse). Toutes les places offertes aux enfants furent immédiatement occupées malgré la nécessité de payer une petite contribution aux frais de fonctionnement.

A présent le collège est un véritable petit complexe qui reçoit environ 350 enfants. Le programme scolaire suit celui du Ministère de l'Enseignement du pays hormis l'enseignement du français qui est un ajout demandé par les donateurs.



Une grande nouveauté en 2009 a consisté à offrir un repas à midi aux enfants. Ce service n'existe généralement pas dans les écoles et comme les familles ne sont pas organisées pour équiper leurs enfants d'un repas spécial à emporter, ils restent le ventre vide toute la journée. Nous avons donc construit un puits, une cuisine et un petit réfectoire au milieu de la cour de récréation. Une cuisinière a été embauchée.

















20/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres